En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour stocker des données et réaliser des statistiques de visites.    [fermer]      Infos
faceBook FR   fl   SP  
Accommodation Search
Type
Nbr person
Arrival date
Departure
Price
 
Arudy Office du tourisme Arudy Office du tourisme Arudy Office du tourisme Arudy Office du tourisme Arudy Office du tourisme Arudy Office du tourisme
. Juin 2017 .
  • Lun
  • Mar
  • Mer
  • Jeu
  • Ven
  • Sam
  • Dim

Titre A

LA MAISON D\' OSSAU
LA MAISON D' OSSAU
Au départ de la maison d'OSSAU, prendre la rue Trey à gauche de la Mairie, passer devant le jardin public, puis à droite la rue Saint-Michel.
COLLINE SAINT-MICHEL
COLLINE SAINT-MICHEL
Au niveau de la voie ferrée à gauche, vous trouverez un panneau indiquant le départ pour la colline Saint-Michel.
Le chemin longe la route, puis tourne sur la droite pour arriver à la chapelle Saint-Michel.
En face de la chapelle, un sentier vous mènera sur les hauteurs de la colline.
Vue panoramique sur Arudy.

La chapelle:
Dédiée à l'archange Saint-Michel, elle commémore, tous les 29 Septembre, la fin de l'épidémie de peste de 1653.
elle a été entièrement restaurée et embellie par le peintre Pierre Martinez.

La grotte:
Les fouilles de 1886 de Félix Mascaraux ont révélé les vestiges d'un petit campement saisonnier de chasseurs magdaléniens (vers-13.000ans), riche en art immobilier exceptionnel.

Les fours à chaux:
Construits en 1887, ils ont fonctionné jusqu'en 1940.
La carrière d'extraction du site a, par contre, été exploitée jusqu'en 1985.
MASSIF DU LARROUN/GROTTE D\'ESPALUNGUE
MASSIF DU LARROUN/GROTTE D'ESPALUNGUE
Cette grande caverne traverse de part en part le massif de Larroun.
Les fouilles d'Edouard. Piette, en 1972, puis 1885-1887, mettent au jour un habitat magdénalien dont l'industrie et l'art mobilier, remarquables, rendent célèbre le site.
Des fouilles récentes ( G.Marsan) ont permis de dater ce gisement; 12.970 ans B.P, et ont fait apparaître des vestiges plus récents: Néolithique, Epoque romaine, Moyen-Age.
TOUYA
TOUYA
Du porche d'Espalungue, reprendre le sentier du bois qui longe le Larroun au Nord, va rejoindre le site des Fonderies Messier, et arrive dans les rues du Touya.
Remarquer, depuis le parking du Touya, le massif du Poeymaü, en face du Larroun, qui renferme la célèbre grotte de l'Escargotière.

Massif du Poeymaü:
Il fait face au Larroun et conserve l'habitat référence de la préhistoire récente des Pyrénées du Magdanélien à la Protohistoire: de - 12.500 ans à -3.800 ans.
Les fouilles de G.Laplace ont rendu célèbre ce site, où furent consommés pendant des milliers d'années des escargots, à côté du gibier sauvage habituel.

Fonderies Messier:
Crées en 1938 par René Lucien, elles produisent des alliages légers (magnésium et aluminium), destinés à l'aéronautique et à l'armement.
Depuis 1994, elles sont spécialisées dans les carters et culasses de l'industrie automobile.
ROCHER ECOLE/CIRQUE D\'ANGLAS
ROCHER ECOLE/CIRQUE D'ANGLAS
Suivre ensuite le chemin rural dit d'Anglas. On passe devant la ferme d'Anglas, pour arriver à la falaise de la houn de Laas, entrée de l'école d'escalade.

Cirque d'Anglas:
Il est façonné dans les mêmes calcaires que Saint-Michel, Larroun, Poeymaü.
On peut y découvrir les diverses formes d'altérations spécifiques au molieu calcaire: le karst.
Depuis 1950, ses différentes falaises sont équipées pour le rocher-école.

Houn de Laa:
L'une d'elles forme abri-sous-roche et contient à son pied, un habitat protohistorique (vers 1.800 ans avant JC) et un petit ossuaire ( sépulture collective) dns sa paroi: La Houn de Laa.
RETOUR AU MUSEE D\'ARUDY
RETOUR AU MUSEE D'ARUDY
Rejoindre le chemin d'Anglas, reprendre la rue du Touya et rejoindre le centre d'Arudy et le musée.

Une visite des différentes salles de celui-ci permettra de terminer cet itinéraire par la découverte des éléments originaux d'un patrimoine naturel (collines calcaires, karst, faune sauvage), culturel(occupation humaine du bassin depuis la préhistoire) et industriel (l'exploitation du marbre et du bois).

Il est installé dans un bâtiment historique du XVIIème siècle, dont la restauration met en valeur la belle façade monumentale, le toit à l'impériale, couvert d'ardoises, mais aussi les espaces intérieurs:
Cheminées en pierre et dallage en schiste du sous-sol, Cheminées XVIIème et XVIIIème siècles du rez de chaussée, escalier en bois et superbe charpente et clocheton.
Le musée lui-même contient trois étages où sont présentées les collections du Parc National d'Archéologie et d'Ethnographie de la vallée d'Ossau.
 

Recevez notre Lettre d'Information

 
 

tourisme et handicap